Le programme vise à former des étudiantes et étudiants aux fondements de la recherche en criminologie. Vous deviendrez apte à analyser des données criminologiques à l'aide d'outils méthodologiques et analytiques à la fine pointe du savoir. Vous recevrez une formation vous permettant de reconnaître des problématiques et d'explorer des questions de recherche à la lumière des savoirs criminologiques.
La maîtrise a aussi pour but de former des personnes qui ont les habiletés nécessaires à l'analyse de problèmes criminologiques particuliers, comme la toxicomanie, la criminalisation des Autochtones ou encore la récidive des conjointes ou conjoints violents. Au terme de leur parcours dans ce programme, ces personnes sont en mesure de déterminer des pistes de solution fondées sur leur analyse du problème et sur leurs connaissances approfondies en criminologie. |
Application Notes : | Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire l'une des modalités suivantes : résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 au test VEPT, réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II, minimalement, ou exemption accordée pour études en anglais (études primaires et secondaires complétées en anglais OU DEC en langue anglaise au Québec et réussite de l'épreuve uniforme en anglais OU grade universitaire complété en anglais).
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Être titulaire d'un baccalauréat en criminologie, ou d'un diplôme jugé équivalent. Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (notamment en droit, psychologie, psychoéducation, sociologie, science politique, service social) est également admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae, une lettre de motivation présentant les objectifs de carrière et les domaines d'intérêt en recherche, un document officiel attestant la satisfaction de l'exigence de français ou d'anglais, s'il y a lieu, et deux rapports d'appréciation de la part de professeurs d'université.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.